Les prestations

La campagne de sondages sur site

En fonction de l'accessibilité du terrain, de la zone géologique, d'avoisinants, de la spécificité du projet, les essais réalisés in situ peuvent être :

  • Des essais pressiométriques
  • Des essais au pénétrométre dynamique
  • Des essais au pénétrométres statique
  • Dés prélèvements d'échantillons à la pelle mécanique

L'essai pressiométrique est un essai demandant une technique et une exécution rigoureuse. Un sondeur et un aide sondeur ne peuvent raisonnablement faire plus de 15 ml de sondage et essais par jour. Les données permettent une très bonne optimisation de la capacité portante. En parallèle, le sondage permet la remontée d'échantillons géologiques ainsi que l'enregistrement des paramètres. La profondeur et le nombre d'investigation est définie en fonction de votre projet et de sa situation. Cet essai est le plus long à réaliser mail donne d'excellents résultats

L'essai pénétrométrique dynamique est réalisé par enfoncement d'une tige dans le sol (chute d’un poids d’une hauteur constante sur un train de tiges). L’essai consiste à compter le nombre de coups nécessaires à l’enfoncement de la tige. Cet essai a l'avantage d'être rapide mais ne permet de définir que sommairement les caractéristiques mécaniques d'un sol. Il permet d'apprécier l'homogénéiré d'un sol et de multiplier les points d'investigations. En revanche, il ne permet pas le calcul de valeur de tassement et ne donne qu'une approche de la capacité portante. L'interprétation avec prudence implique une sécurité dans le dimensionnement des fondations. De plus, le risque de refus rapide sur une couche dure laisse incertain le sol sous la fondation. Cet essai est donc bien plus économique mais risque dans certains cas de ne pas apporter les éléments nécessaires à l'optimisation.

L'essai pénétrométrique statique est réalisé de la même façon par enfoncement d'une tige mais en appliquant une force et en mesurant de manière continue la résistance à la pénération de la pointe. La machine utilisée est de taille importante, le coût est plus élevé qu'un pénétromètre dynamique. Cet essai donne de très bons résultats dans les sols fins et grenus pour calculer la capacité portante. En revanche, des investigations géologiques doivent le compléter pour permettre le prélèvement d'échantillons.

Concernant les investigations géologiques, elles peuvent être réalisées :

  • Soit par des sondages, l'avantage étant de ne pas modifier le terrain et de pouvoir extraire des échantillons à grande profondeur si nécessaire
  • Soit par pelle mécanique, l'avantage étant d'avoir une visibilité direct des couches rencontrées.

Lors de l'établissement de notre proposition, nous tenons compte de tous ces paramètres pour adapter notre proposition d'investigation à votre projet.


Les études

Le bureau d'étude utilise les résultats des investigations pour établir vos rapports. Si nécessaire, nous échangeons directement avec vous, votre constructeur ou le BET Structure. Le but étant toujours de trouver la solution optimale tant en terme sécuritaire qu'économique.

Le délais de remise d'un rapport est d'environ 3 semaines à partir de votre accord. Bien évidemment vous pouvez nous appeler pour demander des informations préalables et avoir une tendance dès la fin des investigations sur site.

A chaque phase de conception ou d'exécution, nous vous conseillons de faire réaliser l'ensemble des missions Géotechnique. En effet, Les missions géotechnique sont définies par une norme (Norme NF P 94-500). Elle explique l'enchaînement des étapes en fonction du stade d'avancement de votre projet :

ÉTAPE 1 : ÉTUDE GÉOTECHNIQUE PRÉALABLE (G1

  • Phase Étude de Site (ES)
  • Phase Principes Généraux de Construction (PGC)

ÉTAPE 2 : ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G2)

  • Phase Avant-projet (AVP)
  • Phase Projet (PRO)
  • Phase DCE / ACT

ÉTAPE 3 : ÉTUDES GÉOTECHNIQUES DE RÉALISATION

  • Étude et suivi géotechnique d'exécution (G3) - (confié à l'entrepreneur)
  • Supervision d'execution (G4)

Pour plus de détail, rendez-vous sur notre site : geomeca.fr